Ces poèmes explorent le mystérieux monde des mots. Ils gardent en eux et pour le lecteur, comme dans des folies d’architectes, les parcours périlleux, les expériences sensorielles, accomplis par le poète.

Une quête, et un côtoiement sans prudence des périls d’amour et d’angoisse, pour trouver enfin des lieux nouveaux du dire et du ressentir, contre les paroles formatées qui éteignent la voix humaine.

 

Ces textes ne sont pas autant une poésie personnelle que celle de tout lecteur tenté de voyager dans les univers des mots et de l’âme.

 

Sur cette trajectoire, les trois parties de ce recueil traversent les dimensions d’une sorte de mystique de la poésie (une mystique de son pouvoir) : l’irradiation de notre être (Radiographies), la transe hallucinatoire et amoureuse (Kaléidoscope), la parole rituelle, suspendue dans le temps et l’espace, (Satellites). Trois seuils franchis, trois sortes de fièvres, trois défis.

 

L’écriture ici renoue avec un certain baroque, et ne s’interdit pas de penser le langage poétique jusque dans d’intrigants effets syntaxiques.

 

« L’expérience de ce recueil fut de n’écrire pas avec les mots, mais dans les mots, comme dans une nouvelle dimension du monde sensible ».

Jean-Claude Pommery, "Voyage 2 : Sans-titre".

Romain CARLUS

AVERTISSEMENT

 

Ce site réunit et reconstitue l'oeuvre de Romain Carlus : les rubriques sont donc évolutives, se remplissant à mesure que les manuscrits sont traités.

 

Les deux images ci-dessous indiquent, respectviement :

"En travaux" : l'oeuvre est en cours de traitement avant d'être entièrement publiée

"À suivre" : l'oeuvre va être complétée progressivement

Contenus déposés et protégés